2017 : Un soutien d'étiage anticipé et prolongé

Vous êtes ici
29/11/2017 Sécheresse / Etiage Partager
2017 : Un soutien d'étiage anticipé et prolongé

Les lâchers d’eau depuis les lacs-réservoirs pour renforcer les débits en rivière ont débuté dès la fin du mois de mai, avec plus d’un mois d’avance. Les débits encore très faibles au 1er novembre ont nécessité, pour la troisième année consécutive, de poursuivre le soutien d’étiage au-delà de la date prévue par les règlements d’eau, et ceci sur l’ensemble des axes régulés.

Les restitutions ont représenté localement jusqu’à 85 % du débit observé en rivière. Elles ont permis d’éviter des restrictions d’usages liés aux prélèvements et d’assurer la poursuite des activités le long du fleuve.

A la faveur des épisodes pluvieux des 11-12 et 24-27 novembre, la situation s’améliore : les prises ont redémarré sur la Marne, l’Aube et l’Yonne (maintien d’un débit réservé à l’aval). Sur la Seine les restitutions ont progressivement diminué et seront stoppées prochainement.

Lire la note d'information de la Direction de l'hydrologie et de la Bassée sur la fin du soutien d'étiage et l'état des lacs-réservoirs au 28 novembre 2017

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire